CONTACT

contact@lechappeebulles.com

 

06 41 97 82 98

Frais de port offert dès 59€ d'achat

BLOG

Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer des savons artisanaux?

09/03/2022

Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer des savons artisanaux?

Pourquoi les corps gras sont des éléments essentiels à la fabrication des savons ?

 

       Nature Collandres    Laboratoire BPF

 

Les triglycérides d'acides gras contenus dans les corps gras permettent la création au contact d'hydroxyde de sodium de la molécule savon.

La saponification est donc une réaction chimique entre les corps gras et l'hydroxyde de sodium comme l'explique l'article "la fabrication du savon à froid".

 

Les corps gras : l’huile et les beurres végétaux

 

Les corps gras peuvent être d’origine végétale (tous les oléagineux), ou d’origine animale, (toutes les graisses animales : graisse de canard, graisse de porc… ).

 

Les oléagineux Kesako ?

 

Les oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs graines ou leurs fruits. Ils sont riches en lipides dont on extrait des huiles (dans un premier temps pour l’alimentaire). On utilise les résidus de l’extraction (Le tourteau) dans l’alimentation du bétail (soja, colza, tournesol, ect…).

Les huiles végétales ont des propriétés et des vertus différentes selon qu'elles sont utilisées pures directement sur la peau ou en saponification.

 

feuillage

 

Les différents corps gras utilisés pour les savons et cosmétiques naturels

 

Le beurre de Karité pour un savon adoucissant !

 

Karité - arbre à beurre

 

Le beurre de karité ( Butyrospermum parkii*) est aussi appelé « l’or blanc » (même s’il a une couleur jaune). Cet arbre pousse dans les savanes d’Afrique de l’Ouest. Il est riche en acide gras, et il a un fort taux d’insaponifiables. Moins il sera transformé, plus il sera riche en actifs. Un beurre de Karité brut, non baratté, première pression à froid est particulièrement recommandé pour les peaux les plus sèches, il protège, adoucit, restructure les peaux les plus abimées. Le karité est nourrissant, cicatrisant, régénérant... Il paraît que Nefertiti se badigeonnait de karité matin et soir… ?! En Afrique de l’Ouest, les bébés en  sont enduits et massés dès la naissance.

Le savon Bulle d'essentiel contient un fort pourcentage de karité.

 

Savon Karité

 

 

L'huile de coco pour un savon qui mousse !

 

huile de coco

L’huile de coco (Cocos nucifera*) : grâce à elle votre savon mousse ! L’huile de coco est riche en acide laurique, en vitamine A et en vitamine E. L’acide laurique a une affinité particulière avec la kératine du cheveu et de la peau. En saponification à froid, l’huile de coco (grâce à l’acide laurique) permet d’obtenir une jolie mousse et  un savon dur. Le cocotier pousse dans les régions chaudes et humides. Son huile, vierge en première pression à froid, est un ingrédient merveilleux notamment pour les cheveux et les peaux sèches. En revanche, l’huile de coco est comédogène, elle est donc incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéïque. Le savon  Gascogne mousse plus que tous les autres !

L


.Savon cèdre pin coco

 

 

 

L'olivier immortel pour une huile réparatrice !

 

Olivier et huile réparatrice

 

L’huile d’Olive (Olea europaea*) n’est plus à présenter ! En saponification à froid, riche en insaponifiables, elle permet d’obtenir un savon doux. Elle est riche en acide oléïque (oméga 9 ), riche en anti-oxydant, nourrissante, émolliente et douce. Brute c’est un excellent agent réparateur.
Selon la mythologie grecque Athéna fit don de l’olivier aux Athéniens. Elle toucha de la pointe de sa flèche une motte de terre et en jaillit … un arbre immortel. On retrouve des spécimens de près de 2000 ans dans les Pouilles, en Italie.

savon provence à l'olive et la lavande

 

 

Le colza riche en oméga 3 : une bonne alternative à l'olive

 

Colza huile hydratante

 

L’huile de Colza (Brassica napus*) est une huile hydratante pour cheveux et corps. En saponification à froid, on obtiendra un savon qui mousse peu. Ses propriétés se rapprochent de celle de l’huile d’olive ( moins onéreuse que l'olive, c'est une bonne alternative de remplacement ) . Pure, elle peut être utilisée pour les peaux sèches ou atopiques afin de renforcer le film hydrolipidique. C’est une huile riche en oméga 3, mais elle n’a pas toujours eu bonne presse. Dans les années soixante, elle fut interdite, à cause de son fort taux en acide érucique (toxique pour l’être humain). Le colza a été remplacé par le « canola », une autre variété de colza avec un taux en acide érucique moindre. Tous les savons contiennent plus ou moins de l'huile de colza.

 

 

 

 

L'huile d'avocat : pour une peau satinée !

 

Huile d'avocat

 

L’huile d’avocat (Persea gratissima*) est restructurante, nourrissante, protectrice. Elle est issue de la pulpe de l’avocat pressée à froid, elle est de couleur vert clair. Riche en oméga 9, elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou matures, ainsi que pour les soins capillaires.
Vous ne le regarderez plus de la même manière : le mot avocat est d’origine espagnole, plus précisément issu de la langue Nahuatl, qui signifie « testicule »…  (En raison de la similitude entre la forme du fruit et l’organe).

 

Savon à l'avocat et à l'argile vert

 

Le beurre de cacao pour un savon dur, doux et chaud !

 

Beurre de cacao

 

Le beurre de cacao (Théobrama cacao*) est issu de la cabosse de cacao pressée manuellement à froid. Le beurre de cacao est un élément essentiel dans la fabrication du chocolat ! Il a une odeur chaude et il donne un savon nourrissant et riche en insaponifiables. Il produit un savon dur avec un taux important en acides gras saturés.
L’arbre pousse dans les régions tropicales. Les aztèques utilisaient les fruits du cacaoyer (très précieux) comme monnaie d’échange.

Savon à la gentiane et beurre de cacao

 

 

Le macadamia pour les peaux les plus fragile !

 

Huile de macadamia

 

L’huile de macadamia (Macadamia integrifolia*) est assouplissante. Elle est idéale pour les peaux abîmées, sèches, atopiques. Elle possède une composition en acides gras qui va permettre de renforcer la barrière hydrolipidique. C’est une huile sèche, idéale pour le massage.
L’arbre peut atteindre jusqu’à 20 m de haut. C’est une espèce endémique d’Australie et il aurait été découvert par un botaniste du nom de Macadam! L’arbre pousse dans les régions chaudes (Afrique, Californie…).

 

Savon macadamia avoine

 

L'huile de sésame pour une peau restructurante !

 

Huile de sésame pour peaux matures

 

L’huile de sésame (Sésamum indicum*) est extraite des graines de sésame, une plante qui pousse dans les pays tropicaux.
Cette huile est particulièrement adaptée pour les peaux matures, car riche en antioxydants, et en acide gras essentiel ( oméga-6 ). Elle a des propriétés adoucissantesnutritives, restructurantes et permet de limiter les pertes en eau.
« Sésame ouvre-toi ! » l’origine de cette formule qui apparaît notamment dans le conte Alibaba et les quarante voleurs semble très obscure. Parmi les multiples hypothèses émises sur son origine, j’ai envie de retenir celle-ci  les gousses contenant les graines s’éclateraient et s’ouvriraient comme par magie, une fois que le grain est arrivé à maturité.

Savon au sésame et au bois de hô

 

L'huile de jojoba : pour une peau en or !

 

Huile de jojoba

 

L’huile de jojoba ( Simmondsia chinensis*) aussi appelée « l’or du désert » est une cire liquide issue des graines de la plante. En dessous de 13°c, elle se fige et ne rancit pas ! Elle pénètre très rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Sa structure étant très proche de celle de la peau, elle régule les sécrétions du sébum. Elle permet de lisser et de raffermir une peau relâchée. Elle est adaptée à tous les types de peau ! Elle peut être utilisée en soin anti-âge, en démaquillant, en soin quotidien de la peau, en remplacement d’une crème de jour ou de nuit...
L’arbuste peut atteindre jusqu’à 5 m, ses racines sont extrêmement longues et elles peuvent atteindre jusqu’à 30m afin de rechercher l’eau.

 

Huile VISAGE L'essentiel

 

L'huile de noisette : le rééquilibrant !

 

Huile de noisette


L’huile de noisette (Corylus avellana*) est une huile régulatrice, équilibrante, et adoucissante. Elle a un pouvoir pénétrant non gras. Elle va être adaptée pour préparer des soins pour peaux grasses à tendance acnéique. Elle est non comédogène et réparatrice. Le noisetier était considéré comme une plante magique (utilisé par les sourciers, les druides ou les sorcières…). Ses racines profondes aideraient à purifier les eaux des zones riveraines et il retient la neige au sol.

Savon à l'huile de noisette et au miel

 

 

L'huile d'argan : l'or de Maroc

 

Huile d'argan

 

L’huile d’argan (Argania spinosa*) est une huile nourrissante, regénérante, restructurante. Sa teneur en anti-oxydant en fait un actif idéal pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Ses acides gras redonnent souplesse et douceur à la peau.
L’arbre est endémique du Maroc. Malgré les multiples tentatives de culture en Israël, au Mexique et ailleurs il ne pousse que dans le désert chérifien, pour le moment…

 

Huile parfumé argan jojoba

 

 

L'amande douce : pour un savon adoucissant !

 

huile d'amande douce

 

L’huile d’amande douce (Prunus dulcis*) est apaisante et adoucissante et émolliente. Elle est adaptée aux peaux sèches délicates, et aux peaux de bébé. L’huile est obtenue par pression à froid des amandes. Elle est peu sensible à l’oxydation et donne un aspect velouté à la peau. Originaire d’Asie Centrale, c’est un arbre qui peut vivre plus de 100 ans. Dès la fin de l’hiver, ses belles fleurs blanc rosé célèbrent le printemps.

Savon à l'amande douce et aux fleurs de calendula

 

 

 

RETROUVEZ TOUTE LA FABRICATION DANS LE E-BOUTIQUE

 

La prochaine publication traitera des colorants, des huiles essentielles, et tous les autres ingrédients que contiennent les savons et les cosmétiques de L’Echappée Bulles...

La fabrication du savon à froid

30/01/2022

La fabrication du savon à froid

Comment fabriquer un savon à froid BIO ?


Qu’est-ce qu’un savon à froid BIO ?


Le savon est un produit considéré comme un cosmétique rincé, produit d’une réaction chimique :

Corps gras + Hydroxyde de sodium = Savon + Glycérine. L’appellation « naturel » n'est pas autorisée pour un savon car il est le résultat d’une réaction chimique (même si la majorité des ingrédients est issue de matières végétales naturelles provenant de l’agriculture biologique).
Il est important de connaître les propriétés des corps gras, des substances ajoutées et de faire des tests… afin de vérifier la stabilité, la fiabilité et la douceur de votre création.

 

Fleurs nature

Pourquoi fabriquer un savon à froid BIO ?


-    Pour notre peau : La glycérine issue de la saponification à froid est conservée dans le savon ( entre 7% à 8% ).
(Elle est émolliente, c’est-à-dire qu’elle va réduire la déshydratation ou la sécheresse de la peau).
-    Pour notre bien-être et celui du vivant : La méthode de transformation est non énergivore donc non émettrice de dioxyde de carbone. Le choix d’ingrédients BIO ou écoresponsables est une question d’engagement.
-    Pour les bienfaits des insaponifiables (c’est-à-dire les éléments qui ne vont pas se transformer en savon ni en glycérine). Chaque huile végétale contient une part d’insaponifiables (des éléments qui ont des vertus pour la peau et qui sont conservés dans le savon).

- En SAF (petit nom pour la saponification à froid ), les savons sont "surgras", c'est à dire qu'ils comportent une quantité plus importante de corps gras et/ou d'huiles végétales. En général, on qualifie de savon "surgras", un savon qui contient plus de 5% de surgras. Le surgras va permettre au savon d'être moins détergent.
-    Le choix des ingrédients (à L'Echappée Bulles, les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique) nécessite une certaine connaissance de leurs propriétés dans les savons artisanaux. À l'Echappée Bulles, les corps gras les plus utilisés sont des huiles végétales : huile de coco, huile d'olive, beurre de karité, huile d'amande douce, huile de colza, huile de tournesol, beurre de cacao, huile de macadamia...

Ces huiles végétales sont pleines d'acides gras. Nous n'utilisons pas d'huile de palme.

Un savon à froid va donc contribuer à l'hydratation de la peau. Moins agressif qu'un gel douche, il permet de garder une peau douce.


Quels ingrédients faut-il pour fabriquer un savon à froid ?


Les oléagineux (toutes les plantes cultivées pour leur teneur en matières grasses) issus de l’agriculture biologique :
-   Corps gras : huiles/beurres végétaux ou graisse animale (oui c’est possible !)
-   Hydroxyde de sodium : on le trouve chez les droguistes sous forme de perles ou liquide (30%) dans la grande distribution. Pour les premières fois, il vaut mieux faire le choix d’acheter de la soude déjà en lessive.

-    Le choix des ingrédients est soumis à une bonne connaissance de leurs propriétés.


Les ajouts ou actifs :
-    Colorants : argiles / mica / extraits de plantes.
-    Parfums : huiles essentielles / fragrance naturelle.
-    Extraits de plantes pour leurs propriétés : poudres avec des granulométries variables.


Lorsque l’on souhaite se lancer dans la fabrication artisanale de savon à froid, en toute fiabilité, il existe de nombreux calculateurs en ligne afin de pouvoir créer une formule simple (cela évite les erreurs de calculs).

 

SOAPCALC
http://www.soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp
MENDRULANDIA
https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
SOAPHOMEMADE
https://soaphomemade.com/index.php

AROMA ZONE
https://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification

 

A mon installation en tant que professionnel, j'ai mis en place mon propre outil de calcul ( sous forme d'Excel ) avec l'enregistrement de mes tests depuis le début ( mes expériences ). J'ai beaucoup utilisé soapcalc, et mendrulandia au tout début avant ma formation à l'UESS ( Université des Senteurs et Saveurs ). Je connais assez peu ''soaphomemade'', ainsi que celui d' "aroma zone", ils peuvent néanmoins s'adapter à certains.

 

 

Le savon à froid : la réglementation.


Le savon à froid est considéré comme un cosmétique et donc, toutes les formules doivent être validées par un toxicologue. Avant toute mise sur le marché, chaque formule doit être déposée sur le portail du CPNP (Cosmetic Products Notification Portal). Le lieu de fabrication doit être déclaré "Laboratoire de fabrication aux normes des "Bonnes Pratiques de Fabrication" auprès à l’ANSM (l’Agence Nationale de Santé et du médicament).
La sécurité : Il est nécessaire de se protéger (visage, mains, pieds) ainsi que son environnement (notamment le plan de travail). La lessive de soude peut provoquer des brûlures chimiques (lessive de soude / pâte à savon / soude en perles).
Ce type de brûlure est grave et doit être traitée immédiatement. Dans un premier temps, il est nécessaire de rincer la brûlure à l'eau tiède, durant 30 minutes minimum. Il faut éliminer au maximun le produit chimique, le plus tôt possible après le contact. Consulter un médecin, si des démangeaisons ou des picotements surviennent, ou si vous êtes inquiets ( mieux vaut prévenir que guérir ).

 

Les étapes de fabrication d'un savon artisanal


Etape 1 : La préparation.

 

Tâches préparatoires : Etablir la formule, procéder à la pesée des ingrédients, préparation du poste de travail.
Votre plan de travail doit être protégé avec des journaux. Tous les ustensiles en aluminium sont à proscrire (l’aluminium et la soude ne font pas bon ménage).
Le matériel nécessaire pour vous protéger : chaussures fermées (on n’est pas à l’abri de coulée de savon au sol ),  des gants de protection à mi manche + Tee-shirt manches longues, des lunettes de protection, un masque de protection.

 

 

        pâte à savon    huile de coco

 

 

Etape 2 : La création et la coulée de la pâte à savon.


La lessive de soude doit être versée dans le mélange de corps gras. Le mélange s’homogénéise et la pâte à savon se forme : c’est la saponification à froid ( c'est un mélange caustique qui va évoluer au cours du temps ). La pâte d’abord fluide s’épaissit au fur et à mesure. Un sillon se forme en surface (comme une crème anglaise pour les cuisiniers). C’est ce que l’on appelle la trace. La pâte à savon peut parfois très très très vite figer. Cela va dépendre des ajouts faits. C’est aussi maintenant que l’on ajoute les actifs : huiles essentielles, argiles, pétales de fleurs, miel, lait ect…

Selon le « modèle » du savon, vous pouvez avoir plusieurs couleurs (Il faut y réfléchir lorsque vous créez la formule !). Il existe une infinité de marbrages (one pot, swirl, géométriques, les limites seront votre imagination...).

 

  
           pPâte à savon (fait main)       saponification à froid

Etape 3 : La découpe et l'estampillage.


Lorsque le savon est dur (manipulable) au bout de 24h à 72h, vous pouvez démouler et découper ( la manipulation se fait toujours avec des gants car le savon est encore caustique ), et c'est aussi à ce moment-là qu'il sera estampillé et mis en "cure".

 

          Savon artisanal au beurre de cacao         Découpe du savon au beurre de cacao

      

Etape 4 : Le séchage ou la « cure ».


Le séchage selon la formule peut prendre entre 4 et 8 semaines. Les choix du savonnier sont déterminants pour équilibrer sa formule.
La cure est l’étape où le savon perd en eau.
Il y a deux raisons pour lesquelles, il faut laisser "curer" le savon : le PH alcalin va baisser (de 11 à 9). Le savon va se stabiliser en termes d’odeur, de texture et de couleur. Le savon a besoin de sécher (par évaporation) afin de durcir et de ne pas fondre dès les premières utilisations.
Le lieu de cure a son importance : un environnement aéré, à l’abri de la lumière, du soleil et de l’humidité. A l’Échappée bulles, les savons sèchent en hygrométrie (inférieure à 60) et en température contrôlée (entre 18°C et 25°C).
Sur certaine formule, les couleurs vont mystérieusement changer... C’est pour cela que chaque lot de fabrication est unique car même si tout est fait pour que les conditions de fabrication soient stables, elles ne sont jamais totalement les mêmes.
A la fin de la période de cure, il est possible de mesurer le PH du savon (soit avec un PH mètre, soit avec du papier PH) qui doit se situer aux alentours de 9.

   

 

            Séchage de savons artisanaux               Coulage savon au beurre de karité

 

Finalement, qu’est-ce qu’un savon dit "BIO" ?

 

Mon cahier des charges personnel:

- un procédé de fabrication non-énergivore : la saponification à froid.

- des matières premières issues de l'agriculture et des élevages certifiés BIO ( AB / Mention Nature et Progrès ect ...).

- un conditionnement protecteur respectueux de l'environnement.

- le plaisir créatif de la savonnière dans le formulation ou dans l'esthétique.

 

Découvrez toute la gamme de savons saponifiés à froid et surgras dans la E-boutique.

 

 

 

Et là tout est une question de propriétés des matières premières choisies … la suite au prochain épisode.

 

-Evelyne-
 

© 2019 - 2021 | L'Echappée Bulles

Accueil • Mentions légales • Politique de confidentialité